Le polyuréthane projeté

Publié le : 10/02/2020 12:08:49
Catégories : Principal

Le polyuréthane projeté

Le polyuréthane projeté

 

Le polyuréthane projeté est un procédé d’isolation thermique des bâtiments, mis en œuvre in-situ, c’est-à-dire directement sur le site d’application.

Cette technique, est aujourd’hui très largement utilisée en Europe et en Amérique du nord, à l’intérieur des bâtiments neufs ou dans le cadre de rénovations.

La fabrication du polyuréthane est également réalisée à même le chantier, au moyen d’une unité mobile de projection embarquée dans un véhicule aménagé.

Les composants du polyuréthane que sont le polyol et l’isocyanate, stockés dans des cuves à températures régulées, sont acheminés sous pression via des tuyaux jusqu’au point de projection.

Au bout du tuyau, un pistolet de projection va, dans une chambre de mélange, recevoir les composants (polyol et isocyanate) qui, au contact de l’air après pression du technicien projeteur sur la gâchette de son pistolet de projection, vont se mélanger et créer le polyuréthane.

La projection est ensuite assurée par couches successives afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée.

On distingue 2 types de mousse polyuréthane sur le marché actuellement :

  • La mousse polyuréthane à cellules fermées
  • La mousse polyuréthane à cellules ouvertes

Mousse polyuréthane à cellules fermées :

 

Dans le cas de mousse à cellules fermées, le polyuréthane obtenu gonfle de 30 fois son volume liquide et durcit en quelques secondes.

Composition de la mousse polyuréthane

Le polyuréthane projeté devient rigide, renfermant alors plus de 90 % de cellules fermées contenant du gaz HCF (appelé agent gonflant).

C’est précisément cette quantité de gaz occlus qui confère à la mousse polyuréthane son pouvoir d’isolation thermique !

Chaque couche durcie peut recevoir quelques minutes plus tard une nouvelle couche. Les polyuréthanes obtenus permettent une résistance à la compression de l'ordre de 260 kPa sur des épaisseurs de 20 cm maxi pour les plus performants. La densité de ce type de polyuréthanes est supérieure à 35 kg/m3.

 

Points forts /points faibles du polyuréthane à cellules fermées :

L ’avantage du polyuréthane projeté à cellules fermées réside essentiellement dans son excellente résistance thermique associée à une résistance importante au flux d’air. De ce fait, la mousse polyuréthane projeté à cellules fermées contribue efficacement à la fois à l’isolation thermique et à l’étanchéité à l’air des bâtiments, pour une consommation énergétiques diminuée.

Elle dispose en outre d’une bonne résistance à l’eau avec une absorption d’eau à long terme relativement faible (<2%).

 

Enfin, grâce à une résistance et une rigidité élevée (résistance à la compression comprise entre 170 et 500kPa) elle peut être aussi bien employée pour des applications en sols (sous-couche isolante sous chape liquide par exemple) en murs et en isolation sous toiture (combles et rampants).

En revanche, compte tenu d’un faible coefficient d’absorption acoustique, la mousse polyuréthane projeté à cellules fermées n‘apporte que peu de performances acoustiques au bâtiment, contrairement la mousse polyuréthane à cellules ouvertes.

 

 

Mousse polyuréthane à cellules ouvertes :

 

La mousse polyuréthane à cellules ouvertes, tout comme sa grande sœur, apporte une isolation thermique, mais avec une moindre efficacité compte tenu d’une quantité de cellules fermées plus faible.

En effet, pour la mousse à cellules ouvertes, le polyuréthane referme généralement 20% de cellules fermées environ.

Le principal avantage de cette technologie est d’allier des qualités thermiques et acoustiques avec un coefficient d’absorption acoustique élevé (de l’ordre de 0,5 ).

Moins dense également et moins résistante à la compression (5 à 30 kPa en moyenne) que la mousse à cellules fermées, celle-ci sera réservée aux applications murs/combles et rampants.

De la même manière que pour les mousse polyuréthane à cellules fermées, la mousse à cellule ouverte est mise en œuvre au moyen d’un pistolet de projection raccordé à une unité mobile de projection.

 

 

Pour toute question relative à la mousse polyuréthane projeté, contactez-nous !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)