- 0 likes
- 5532 views
La bande périphérique, également appelée bande "résiliente" de désolidarisation est une bande de matériau compressible et flexible, généralement en polyéthylène extrudé, qui est utilisée par les chapistes, pour créer une dilatation entre la chape et les murs.
La bande périphérique permet d'assurer la désolidarisation verticale de l'ouvrage avec les cloisons, murs, piliers et autres éléments traversant afin d'éviter les risques de fissuration. Elle permet également la dilatation de la chape lors des variations de température, grâce à son pouvoir résilient.
Les bandes périphériques sont disponibles en différentes épaisseurs et hauteurs. L'épaisseur de la bande doit être adaptée au type de chape à réaliser et la hauteur de la bande doit être suffisante pour couvrir toute la surface de la chape et du revêtement de sol.
-
Mise en place de la bande périphérique
La bande périphérique est mise en place lors de la préparation du chantier. Ses dimensions doivent être adaptées à la typologie du chantier et aux dimensions de l'ouvrage :
- Epaisseur :
- Pour la réalisation d'une chape d'enrobage de plancher chauffant, on utilisera généralement une bande de 5mm d'épaisseur.
- On utilisera une bande de 8mm pour les pièces de grande superficie.
- On utilisera de la bande de 10mm d'épaisseur pour les dallages en béton.
- Hauteur :
La hauteur de la bande doit être supérieure ou égale à l'épaisseur de la chape ou de la dalle additionnée de l'épaisseur du revêtement de sol. Cela permet d'éviter une mise en butée du revêtement contre les murs qui risquerait de générer des pathologies risquant de donner lieu à des sinistres (fissuration et/ou décollement de carrelage notamment). De hauteur classique de 100mm pour les chapes, on pourra utiliser des bandes jusqu'à 200mm pour les dallages.
Voici les étapes de mise en place de la bande périphérique :
- Dérouler la bande périphérique le long du pied de mur.
- Fixer la bande périphérique au mur, à l'aide d'agrafes, d'adhésif ou de clous.
- Découper le surplus de bande périphérique.
-
Conseils de pose :
- La bande périphérique doit impérativement être fixée au droit de tous les éléments verticaux (murs, poteaux, canalisations...) afin d'assurer une désolidarisation totale de l'ouvrage.
- La bande périphérique doit être posée sur un support propre et sec.
- La bande périphérique doit être bien fixée, afin qu'elle ne bouge pas lors du coulage de la chape.
- Le film polyane doit recouvrir entièrement la bande périphérique, afin d'éviter que le béton ne colle à la bande.
Important : L'absence de bande périphérique ou son défaut de mise en oeuvre peut entraîner des fissures dans la chape, qui peuvent être causées par les mouvements du bâtiment. Ces fissures peuvent compromettre la pérennité de la chape.
Retrouvez parmi notre gamme d'accessoires & consommables, les bandes périphériques (résilientes) de désolidarisation, que nous vous proposons en différentes épaisseurs et conditionnements.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires quant à nos produits; Béton Avenue reste à votre disposition.