- 0 likes
- 1019 views
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?
La bombe à carbure est un outil utilisé pour mesurer le taux d'humidité des chapes.
Elle fonctionne en mesurant la quantité de gaz acétylène produite par la réaction chimique entre le carbure de calcium et l'eau.
Le test d'humidité à la bombe à carbure est utilisé pour les chapes à base de ciment ou d’anhydrite.(lien sur blog chape). Il est généralement utilisé pour vérifier l'efficacité d'un traitement d'humidité ou pour déterminer si une chape est prête à recevoir un revêtement.
Cependant, ce test présente quelques inconvénients. Il est un peu dangereux, car il utilise du carbure de calcium, un matériau inflammable. Il est également un peu salissant, car il produit des résidus de carbure de calcium.
A noter : La quantité de gaz acétylène produite est proportionnelle au taux d'humidité de la chape. Plus la chape est humide, plus la quantité de gaz acétylène produite sera importante.
Le taux d'humidité d'une chape est généralement exprimé en pourcentage. Un taux d'humidité de 0 % signifie que la chape est sèche. Un taux d'humidité de 5 % signifie que la chape contient 5 % d'eau dans sa masse.
-
Comment s’utilise-t-elle ?
Voici les étapes à suivre pour effectuer un test d'humidité à la bombe à carbure :
1. Préparez le matériel nécessaire : une bombe à carbure, une ampoule de carbure de calcium, les billes d’acier, une balance, un marteau, un burin et un récipient pour recueillir les résidus de l’essai.
2. Choisissez un emplacement approprié pour effectuer le test. L'emplacement doit être bien ventilé et éloigné de sources d'inflammables.
3. Prélevez un échantillon de la chape à l'aide d'un marteau et d'un burin. L'échantillon doit être suffisamment grand pour peser environ 50 grammes. Attention : Ne pas prélever au moyen d’un carottage, l’échauffement créé par la cloche compromettrait le résultat en créant de l’évaporation.
4. Broyez l'échantillon en poudre fine. Vous pouvez utiliser un mortier ou un broyeur.
5. Pesez l'échantillon et placez-le dans la bombe à carbure. En fonction du type de chape et du temps écoulé depuis le coulage, on pèsera généralement 20g, 50g ou 100g.
6. Ajoutez les billes d’acier ainsi que l’ampoule de carbure de calcium à l'échantillon.
7. Fermez la bombe à carbure et secouez-la vigoureusement pendant environ 3 minutes. Posez la bombe à carbure et attendez que la mesure se stabilise.
8. Réalisez la lecture du taux d’humidité en fonction de la masse d’échantillon pesée.
9. Ouvrez précautionneusement la bombe à carbure afin de laisser s’échapper l’acétylène produite.
10. Evacuez les résidus de l’essai dans un container adapté.
-
Pourquoi dit-on que la bombe à carbure est le test d’humidité le plus fiable ?
En plus d’être le seul test d’humidité reconnu par la réglementation, le test d'humidité à la bombe à carbure est le test le plus fiable pour mesurer le taux d'humidité des chapes. Il est également le plus rapide et le moins coûteux.
Il est donc recommandé pour les applications où une précision élevée est requise.
La méthode du test à la bombe à carbure est fiable pour les raisons suivantes :
- Elle est basée sur la réaction chimique entre le carbure de calcium et l’eau. Le carbure de calcium est un matériau très réactif qui, lorsqu’il est en contact avec l’eau, produit du gaz acétylène. La quantité de gaz acétylène produite est proportionnelle au taux d’humidité de la chape.
- Elle est constante et reproductible.
- Elle est rapide et facile à utiliser.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@betonavenue.fr ou par téléphone au 0678427283 si vous souhaitez des informations complémentaires.
Béton Avenue se fera un plaisir de vous répondre !!!