Quelles sont les causes et comment les réparer ?

 

Ø Causes possibles des fissures de chape

A savoir : Les chapes, qu’elles soient à base de ciment portland (on parle communément de chapes fluides ciment) ou à base de sulfate de calcium (chapes liquide anhydrite) sont des éléments importants de second ouvre d'un bâtiment. Elles servent à niveler la surface du sol et à fournir une base solide et plane afin d’accueillir les revêtements de sol, tels que le carrelage, le parquet ou le béton ciré.

Les fissures des chapes peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment :


Des variations de température : les chapes sont sensibles aux variations brutales de température. Lorsque la température augmente, la chape se dilate, et lorsqu'elle diminue, elle se contracte. Si la dilatation ou la contraction est trop rapide ou trop importante, cela peut provoquer des fissures.

Un séchage inégal : un séchage inégal de la chape peut également provoquer des fissures. Si certaines zones de la chape sèchent plus rapidement que d'autres, cela peut créer des tensions qui se manifesteront par des fissures. De même les fissures de séchage peuvent se produire en cas de courant d’air dans les premières heures ou jours suivant le coulage.

Un support instable : si le support sur lequel la chape est coulée est instable, cela peut également provoquer des fissures. Par exemple, un sol qui n'est pas suffisamment nivelé ou un isolant qui viendrait à se tasser peut entraîner des fissures dans la chape.

Un défaut de conception ou d'exécution : des défauts de conception ou d'exécution peuvent également provoquer des fissures dans les chapes. Par exemple, une trop faible épaisseur de la chape ou un mauvais dosage du mortier peuvent entraîner des fissures.

 

 

Ø Réparation des fissures de chape avec de la résine époxydique

Le mode opératoire de réparation des fissures de chape est indiqué dans les règles professionnelles.

A noter : - les fissures inférieures à 0,3 mm ne sont pas préjudiciables pour l’ouvrage et ne nécessitent pas de réparation.

                - les fissures de largeur supérieure à 0,3 mm sans désaffleur doivent être traitées par le chapiste, soit à l’aide d’un coulis réalisé conformément aux prescriptions du certificat QB46 de la chape, soit à la résine comme précisé ci-dessous.  

La résine époxydique est un matériau de réparation idéal pour les fissures des chapes. Elle est durable, fluide pour une application aisée et dure pour une grande stabilité dans le temps. Elle offre également une excellente adhérence au béton.

Le traitement des fissures s’effectue à la résine bicomposante rigide, coulante ou équivalente (dureté shore D = 60 à 24 h)

Voici les différentes étapes à suivre :

• Ouvrir la fissure par sciage avec un disque diamant ;

• Nettoyer et dépoussiérer la fissure par aspiration ;

• Garnir à l’aide de la résine ;

• Sabler à refus avec du sable de quartz fin (0 - 0,5 mm) et sec, le produit de garnissage avant sa polymérisation ;

• Après durcissement de la résine, aspirer l’excès de sable non adhérent avec un aspirateur

En conclusion

La résine époxydique est une solution efficace pour la réparation des fissures des chapes. Elle offre une réparation robuste et durable qui permet la pose d’un revêtement de sol sur la chape.

Entreprise française

Qualité

Nous sélectionnons pour vous les meilleures références et marques

Paiment sécurisé

Paiement bancaire 3D secure - virement instantanée

Conseil SAV

Une équipe de professionnel pour vous conseiller

Livraison rapide

Expédition rapide sous 24h/72h

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins. Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires. En savoir plus.