Il existe à ce jour sur le marché des chapes fluides 3 grandes familles de chape liquide :

- La chape liquide ciment formulée à partir de ciment Portland

- La chape liquide anhydrite également appelée chape sulfate de calcium

- La chape à base de liant spécial, moins élaborée, et constituée du liant dit ternaire, de type ciment fondu ou ciment prompt

Le rôle du ponçage :

De manière générale, l'objectif du ponçage est d'éliminer la pellicule de surface de la chape.

Cette pellicule, généralement non cohésive à la surface de la chape, est une fine couche de matière minérale formée à l'issue du coulage de la chape, durant sa phase de prise du mortier fluide.

Etant donné que celle-ci n'adhère pas directement à la chape et qu'elle est friable ou "poussièreuse", il reviendra au chapiste le soin de l'éliminer afin de livrer au poseur de revêtement de sol un support apte à recevoir la finition souhaitée (carrelage, parquet, sol souple ou encore résine de sol par exemple).

Voilà pour le cas général !

En effet, le ponçage pourra recouvrir d'autres intérêts en fonction de la nature de la chape poncée, c'est ce que nous allons vous expliquer au cas par cas :

Le ponçage des chapes anhydrite :

La chape liquide anhydrite est un mortier fluide réputé pour sa qualité et sa robustesse mais un temps de séchage supérieur à celui autorisé sur la chape ciment, avant de pouvoir recevoir un revêtement de sol. Le délai moyen de séchage d'une chape anhydrite est de l'ordre de 1 semaine par cm d'épaisseur et de 2 semaines par cm supplémentaire, soit environ 6 semaines pour une chape de 5 cm !

Le ponçage a donc, dans le cas des chapes anhydrites un intérêt pour accélérer le séchage. En effet, le fait d'ôter la première couche superficielle de la chape aura pour effet d'ouvrir la porosité de surface de la chape et d'accélérer ainsi l'abaissement de son humidité résiduelle.

Le chapiste aura donc tout intérêt à réaliser son ponçage au plus tôt (généralement à partir de 7 jours après le coulage de la chape) afin de réduire le délai de séchage. A noter qu'il conviendra également d'assurer une bonne ventilation des locaux et si possible la mise en chauffe du système de chauffage par le sol afin de réduire encore le délai.

Le ponçage des chapes ciment :

Les chapes ciment, contrairement aux précédentes, sont connues pour pouvoir être revêtues très rapidement (dès 7 selon les procédés et 14 jours en moyenne). Néanmoins, ces chapes deviennent plus sensibles au retrait dès qu'elles sèchent trop. Afin de limiter le séchage des chapes ciment, les chapistes utilisent donc un produit de cure qui aura pour effet de bloquer l'évaporation de l'eau contenue dans le mortier. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog " La cure des bétons " .

Les produits de cure devant être éliminés avant la pose du revêtement de sol, le ponçage aura donc pour effet de réaliser cette étape.

A noter que le ponçage n'ayant pas ici pour objectif l'accélération du séchage, cette étape devra être effectuée le plus tard possible avant la pose du revêtement. La réglementation cite d'ailleurs un délai maximal de 8 jours entre le ponçage et la pose du revêtement de sol sur chape ciment.

Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre chape fluide ciment et chape fluide anhydrite, nous vous conseillons de consulter notre article qui traite sur le sujet suivant : "  Ciment ou anhydrite ? Bien choisir sa chape fluide "

L'opération de ponçage :

Le ponçage sera réalisé au moyen d'une ponceuse de sol de type monobrosse équipée de plateaux que l'on adaptera en fonction du disque de ponçage utilisé.

3 types de disques sont généralement utilisés :

- Les disques au carbure de tungstène : montés sur un plateau porte-disque simple, ces disques abrasifs biface permettent la réalisation d'un travail rapide et efficace, surtout sur des surfaces de chape relativement tendres comme c'est souvent le cas sur les chapes anhydrites liquides. Le chapiste privilégiera un grain grossier pour gagner du temps (grain 14, 24 ou 26 en général).

- Le disque au coryndon (type toile emeri) : moins durable que le précédent, il est conservé efficace, pas cher et plus simple à remplacer. Ils se montent également sur un plateau porte-disque simple.

- Les disques semi-flexibles : montés sur un plateau porte-disque spécifique et au nombre de 3, 4 ou 5 selon le diamètre de ce dernier, ce type de disque est redoutable d'efficacité. On le privilégiera dans le cas des supports nécessitant un ponçage important (élimination du produit de cure, surfaçage en cas de défauts de planéité).

L'opération de ponçage consistera donc à réaliser un ou plusieurs passages de ponceuse sur le support afin d'obtenir une surface exempte de pellicule de surface ou de produit de cure selon le cas. Un soin particulier sera ensuite apporté par le chapiste à éliminer les résidus de ponçage par balayage ou aspiration au moyen d'un aspirateur industriel .

A noter que cette opération étant génératrice de poussières, l'opérateur devra s'équiper d' EPI adapté avec une attention portée tout particulièrement sur les dispositifs respiratoires ( masques à poussière FFP2 simple ou à cartouche ).

Entreprise française

Qualité

Nous sélectionnons pour vous les meilleures références et marques

Paiment sécurisé

Paiement bancaire 3D secure - virement instantanée

Conseil SAV

Une équipe de professionnel pour vous conseiller

Livraison rapide

Expédition rapide sous 24h/72h

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins. Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires. En savoir plus.